Le concept
La vision de Walvert est de développer et exploiter des projets biomasse-énergie en s’appuyant sur les principes du développement durable et des circuits-courts.
Pour cela, nous développons des stations de biométhanisation de taille moyenne (entre 600 kWe et 2.000 kWé) offrant les atouts suivants :
- Limitation de l’empreinte au sol et de la dimension des équipements réduisant l’investissement initial.
- Intégration paysagère (taillé réduite, cuves semi-enterrée).
- Limitation du charroi d’apport de matière (entre 15.000 t / an pour les plus petits et 40.000 t pour les plus grands) et d’évacuation du digestat (augmentation d’environ deux à cinq tracteurs aller-retour par jour par rapport à la situation existante).
- Standardisation des intrants (fumiers, lisiers, cultures intercalaires, tontes de pelouses, sous produits issus de l’industrie agro-alimentaire) limitant le risque d’exploitation et bénéficiant à l’ensemble des communes wallonnes.
- Standardisation de la conception limitant le risque industriel et permettant une meilleure efficacité de gestion de plusieurs stations identiques.
Les principes de conception ont pour objectifs :
- De trouver les terrains d’implantation rencontrant l’ensemble des contraintes (voir le point étude de faisabilité).
- D’obtenir l’adhésion de la population, des autorités communales et régionales.
- D’établir une collaboration avec les acteurs locaux de manière durable.
- De participer à l’atteinte des objectifs communaux, régionaux, mondiaux en matière de production d’énergie renouvelable.
Selon les besoins de certains pouvoirs publics ou entreprises privées, la puissance installée peut augmenter pour répondre aux besoins énergétiques. Les projets d’injection de biométhane sont également envisagés ou encore la valorisation de biogaz directement dans des chaudière ou le transport de bioCNG/LNG.