Exploitation

Dès que la phase de réalisation est terminée, la phase d’exploitation débute au moment de l’injection de l’électricité dans le réseau du GRD.

Nos équipes sont formées quotidiennement pour assurer une bonne exploitation. Durant la phase de construction, l’exploitant du site est notamment envoyé en formation sur une autre unité de biométhanisation en fonctionnement (en Belgique ou à l’étranger).

L’exploitant et le gestionnaire du site s’assureront du bon fonctionnement de l’unité, notamment en alimentant la trémie des intrants, en vérifiant constamment les installations électriques et équipements électromécaniques, en nettoyant le site régulièrement, en analysant les matières et le digestat grâce au laboratoire sur le site, en proposant des pistes d’amélioration continue (diminuer autoconsommation électrique, augmenter production énergétique, insérer des nouvelles cultures, etc).

Nos installations sont d’ailleurs en grande partie automatisées. En sus de la présence du gestionnaire du site, un suivi et un monitoring à distance avec détection de problèmes et alertes automatisées sont mis en place. En outre, nous pouvons compter sur de longues années d’expérience pour que la station soit la plus performante sur le plus long terme. Dans l’intérêt de tous.