Les projets de biométhanisation sont essentiellement développés, réalisés et mis en service par Walvert. Depuis 2009, fort de notre expérience avec plus de 100 études pertinentes sur près de 15 ans, nous proposons également l’exploitation et le financement des unités. Une formule clé en main donc.

Les divers projets sont les suivants:

  • Projet avec moteur de cogénération entre 600 et 1.500 kWé
  • Projet en injection biométhane entre 200 et 500 Nm³ / CH4
  • Installation de bornes recharges électriques et station bio CNG.
  • Séchage sur site de matières (bois, céréales, épis maïs grain, etc.) avec des containeurs sécheurs.

Les projets ont pour vocation : DURABLE et LOCAL.

Soignies

Nous avons déposé une demande de permis en juillet 2023 pour une nouvelle unité de taille MOYENNE sur Soignies :

  • Choix de l’emplacement de l’unité : le chemin de Nivelles (du côté N57) donne un accès facile pour les agriculteurs (pour déposer leurs déchets et récupérer le digestat = fertilisant).
  • Odeurs: elles seront imperceptibles du site car les cuves du digesteur et postdigesteurs sont couvertes, les effluents sont directement incorporés dans le digesteur ou dans une préfosse totalement enterrée et le digestat ne sent plus (l’épandage des champs sentira même moins que la situation actuelle ! ). 
  • Valorisation de l’énergie par un moteur de cogénération sur site avec la production énergie électrique réinjectée dans le réseau (enterré) pour l’équivalent de 4 à 5.000 habitants de Soignies et des environs + la valorisation de l’énergie thermique pour l’hôpital CHR de la Haute Seine.

Vue “entrée du site” (auteur: APAD Architecte) : les cuves ne sont que peu visibles car elles sont semi-enterrées et le terrain est en pente.

Coupe profil architecte (auteur: APAD Architecte), vue latérale montrant l’intégration paysagère (cuves semi-enterrées)

Vue aérienne de l’unité de biométhanisation (auteur: APAD Architecte)

Vue latérale en provenant de la chaussée (auteur: APAD Architecte)

Thuin

L’unité de biométhanisation à Thuin est en exploitation depuis 2019 :

  • Moteur de cogénération 600 kW
  • Production de deux énergies vertes
    • Production énergie électrique réinjectée dans le réseau pour l’équivalent de 3 à 4.000 habitants de la commune de Thuin.
    • Production énergie thermique valorisée :
      • Dans réseau de chaleur externe enterré : hall polyvalent (bâtiment public) => énergie verte et économie de coût d’énergie pour la Ville de Thuin.
  • Intrants locaux dans un rayon de10 k m :
    • Quantité : environ 2 à 3 tracteurs par jour
    • Origine : effluents d’élevage, cultures locales, tonte de pelouse, feuilles mortes (agriculteurs, citoyens et entrepreneurs), drèches et levures de la brasserie ADA.
  • Production d’un fertilisant naturel local.
  • Financement par des actionnaires locaux, une intercommunale de financement et une coopérative citoyenne.
Lieu d’implantation

Mettet

Le permis a été octroyé en 2022, le début de la construction a démarré fin 2022 et l’unité de biométhanisation devrait être en exploitation fin 2023 :

  • Moteur de cogénération
  • Une étude complémentaire est en cours pour l’injection de biométhane dans le réseau gaz.
  • Production de deux énergies vertes:
    • Production énergie électrique pour environ 4.000 habitants de la commune de Mettet .
    • Production énergie thermique valorisée :
      • Sur site : container sécheur de matières (plaquettes de bois, foin, etc.), notamment pour alimenter des chaudières biomasse localement.
      • Dans un réseau de chaleur externe enterré : zoning d’entreprises privées et bâtiments publics => énergie verte et économie de coûts pour les PME locales et la Ville de Mettet.
  • Communauté d’électricité renouvelable avec les agriculteurs partenaires et les entreprises du zoning de Mettet => électricité à prix fixe et stable.
  • Intrants locaux dans un rayon de 10 km :
    • Quantité : environ 3 à 4 tracteurs par jour).
    • Origine : effluents d’élevage, cultures locales, tonte de pelouse, feuilles mortes (agriculteurs, citoyens, commune et entrepreneurs) et autres sous-produits de l’agro-alimentaire provenant .
  • Production d’un fertilisant naturel local. 
  • Bornes de recharge ultra-rapides pour voitures électriques ouvertes à tous.
  • Station bioCNG pour véhicules au CNG: étude complémentaire en cours.
  • Financement par des actionnaires locaux (citoyens, agriculteurs, PME) et financement participatif via la plateforme de crowdfunding LITA (pour 1 millions d’euros par près de 400 citoyens engagés pour le monde de demain: https://be.lita.co/fr/projects/862-walvert-mettet).

Photo du site de Mettet fin septembre 2023 (en fin de construction : avant talutage autour du site et plantations d’arbres).

Lieu d’implantation (sud du circuit de Mettet sur la N98)

Estinnes (Rouveroy)

Le permis a été octroyé en 2022. La préparation du chantier démarre début 2023 et l’unité de biométhanisation à Estinnes devrait être en exploitation courant 2024 :

  • Moteur de cogénération sur site.
  • Production énergie électrique réinjectée dans le réseau (enterré) pour l’équivalent de 4 à 5.000 habitants du village de Rouveroy et des environs.
  • Production énergie thermique valorisée :
    • Sur site : container sécheur de matières (plaquettes de bois, foin, etc.).
    • Dans réseau de chaleur externe enterré : fermes locales et grands bâtiments privés à Rouveroy => énergie verte et économie de coûts pour les agriculteurs locaux et bâtiments privés à Rouveroy.
  • Intrants locaux dans un rayon de 10 km :
    • Quantité : environ 4 à 5 tracteurs par jour (impact de 2 à 3 tracteurs par rapport à la situation existante).
    • Origine : effluents d’élevage, cultures locales, tonte de pelouse, feuilles mortes (agriculteurs, citoyens, commune et entrepreneurs).
  • Production d’un fertilisant naturel local.
  • Bornes de recharge ultra-rapides pour voitures électriques ouvertes à tous !
  • Station bioCNG pour véhicules au CNG: une étude complémentaire est en cours.
  • Financement par des actionnaires locaux (citoyens, agriculteurs) et financement participatif via une plateforme de crowdfunding => ouverture au financement participatif citoyen de fin décembre 2022 à fin février 2023 sur LITA: https://www.ecconova.com/fr/projet/walvert-estinnes.
Lieu d’implantation (le long de la chaussée N40 à Rouveroy)
Plan 3D de l’unité (auteur: APAD architecte)
Intégration paysagère (auteur: APAD architecte)

Entrée du site avec 4 emplacements pour voitures électriques (bornes de recharge) (auteur: APAD architecte)

Yvoir

Nous avons déposé une demande de permis en février 2023 pour une nouvelle unité sur Yvoir :

  • Choix de l’emplacement de l’unité : la N937 donne un accès facile pour les agriculteurs (pour déposer leurs déchets), pour récolter les déchets de la brasserie et fournir de l’énergie verte aux entreprises locales de Purnode. Le zoning de Spontin n’a pas été retenu car la valorisation de la chaleur est insuffisante, le site est plus excentré et plus difficile d’accès pour les agriculteurs et le zoning requiert de créer plus d’emplois à l’hectare. De plus, l’injection biométhane n’a pas été retenue vu les surcoûts de réseau gaz à prévoir.
  • Odeurs: elles seront imperceptibles du site car les cuves du digesteur et postdigesteurs sont couvertes, les effluents sont directement incorporés dans le digesteur ou dans une préfosse totalement enterrée et le digestat ne sent plus (l’épandage des champs sentira même moins que la situation actuelle ! ). 
  • Valorisation de l’énergie par un moteur de cogénération sur site avec la production énergie électrique réinjectée dans le réseau (enterré) pour l’équivalent de 4 à 5.000 habitants du village de Purnode, Dorinnes et des environs.
  • Production énergie thermique valorisée :
  1. Sur site : container sécheur de matières (plaquettes de bois, foin, etc.).
  2. Dans réseau de chaleur externe enterré avec entreprises locales situées à Purnode => énergie verte et économie de coûts pour les entreprises locales.
  • Intrants locaux dans un rayon de 10 km :
  1. Quantité : environ 4 à 5 tracteurs par jour (impact de 2 à 3 tracteurs par rapport à la situation existante).
  2. Origine : déchets de la brasserie, effluents d’élevage, cultures locales, tonte de pelouse, feuilles mortes (agriculteurs, citoyens, commune et entrepreneurs).
  • Production d’un fertilisant naturel local (moins d’engrais chimique).
  • Diminution de 3000 t de CO2 par an (moins d’engrais chimique, moins de GES avec les effluents valorisés en énergie, moins d’énergie fossile, etc.)
  • Bornes de recharge ultra-rapides pour voitures électriques ouvertes à tous !
  • Financement par des actionnaires locaux (citoyens, agriculteurs) et financement participatif via une plateforme de crowdfunding (à venir).

Plan 3D de l’architecte Christophe Jallet (A-Lien)

Entrée du site avec intégration paysagère de l’Architecte Christophe Jallet (A-Lien)

Froidchapelle

Nous avons déposé une demande de permis en avril pour une nouvelle unité sur Froidchapelle :

  • Choix de l’emplacement de l’unité : N589 donne un accès facile pour les agriculteurs (pour déposer leurs déchets) et fournir de l’énergie verte aux entreprises locales de Froidchapelle.
  • Valorisation de l’énergie par un moteur de cogénération sur site avec la production énergie électrique réinjectée dans le réseau (enterré) pour l’équivalent de 4 à 5.000 habitants du village de Froichapelle, Erpion et des environs.
  • Intrants locaux dans un rayon de 10 km :
  1. Quantité : environ 4 à 5 tracteurs par jour (impact de 2 à 3 tracteurs par rapport à la situation existante).
  2. Origine : effluents d’élevage, cultures locales, tonte de pelouse, feuilles mortes (agriculteurs, citoyens, commune et entrepreneurs).
  • Production d’un fertilisant naturel local (moins d’engrais chimique).
  • Diminution de 3000 t de CO2 par an (moins d’engrais chimique, moins de GES avec les effluents valorisés en énergie, moins d’énergie fossile, etc.)
  • Bornes de recharge ultra-rapides pour voitures électriques ouvertes à tous !
  • Financement par des actionnaires locaux (citoyens, agriculteurs) et financement participatif via une plateforme de crowdfunding (à venir).

Plan 3D de l’architecte Christophe Jallet (A-Lien)

Ath

La demande de permis est en cours.

Celles

La demande de permis est en cours.

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